Aller au contenu

Tendance Hygge : l’art du bonheur danois

    Hygge : le bonheur à la danoise

    Vous avez certainement déjà entendu parler de la tendance actuelle du hygge. Mais que signifie réellement hygge et pourquoi ce concept de style de vie est-il si populaire en ce moment ? Comment aménager votre intérieur dans le style hygge et à quoi devez-vous faire attention en matière de décoration et d’éclairage ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres dans l’article suivant.

    Hygge : une brève explication du terme

    Hygge est un terme d’origine danoise pour lequel il n’existe pas de traduction unique. Le terme le plus approprié est certainement “confort”. En tant qu’élément central de la tradition et du mode de vie danois, cette tendance nous a atteint depuis longtemps. Ce n’est pas étonnant, car elle évoque la chaleur, le calme, la convivialité et la détente. Celui qui aménage son intérieur dans le style hygge en vogue veut s’y sentir bien.

    Ce n’est pas un hasard si la tendance hygge vient du nord de l’Europe. Après tout, les hivers y sont longs, froids et inconfortables. Pourtant, les Danois comptent parmi les peuples les plus heureux. Peut-être est-ce dû à la tendance de l’habitat hygge, avec laquelle les Européens du Nord aménagent leurs appartements de manière si confortable. Mais la tendance hygge ne se limite pas à une maison confortable. Cette tendance se caractérise également par la qualité de la nourriture et des boissons ainsi que par la convivialité des rencontres entre amis. La tendance hygge signifie en même temps se réjouir des choses simples de la vie. Pour réussir un “hyggelige cozytime”, il faut prendre plus souvent des pauses et renoncer consciemment à son smartphone, son ordinateur portable et autres.

    Voici comment mettre en œuvre cette tendance de l’habitat dans votre maison.

    Le style Hygge crée une atmosphère si confortable et pleine d’ambiance que peu d’autres tendances en matière d’habitat sont capables de le faire. Il est donc parfaitement adapté à la période de l’Avent et de Noël. Mais vous pouvez bien sûr aussi aménager et décorer votre appartement dans le style hygge pendant les autres saisons. Peu importe le moment : la tendance d’habitat hygge invite littéralement à s’isoler et à se sentir bien.

    Plus le monde qui vous entoure est agité, plus votre lieu de retraite personnel, que vous pouvez créer avec le style hygge, est important. Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette tendance de l’habitat n’a pas grand-chose à voir avec les maisons de poupées kitsch. Au lieu de cela, il est nordique et confortable et en aucun cas exagérément kitsch. Cette tendance n’est pas non plus démodée et exagérée : elle convainc plutôt par un design clair et rectiligne typique de la Scandinavie.

    Dans ce style d’habitat, la nature est clairement un atout et tous les matériaux naturels peuvent être combinés à cœur joie. Mais ces derniers ne constituent pas à eux seuls cette tendance. Le secret consiste plutôt à combiner les matériaux naturels avec d’autres matériaux comme le béton ou le cuivre. Un design volontairement réduit est une autre caractéristique importante de la tendance hygge.

    L’éclairage joue également un rôle essentiel dans cette tendance. Une seule lampe sous le plafond ne suffit pas, loin de là. On combine plutôt différents luminaires pour créer une atmosphère confortable.

    Ambiance Hygge une tendance art de vivre

    Ambiance Hygge une tendance art de vivre

    Le hygge est bien plus qu’une tendance en matière d’habitat et que le simple fait d’acheter des meubles et des accessoires confortables. L’important est d’aménager son propre chez-soi de manière tout à fait individuelle. Si l’on est un peu habile de ses mains, on peut le réaliser à merveille avec des projets DIY.

    Veillez à ce que les couleurs soient harmonieuses. Des couleurs douces et discrètes comme le gris, le beige, le sable et le blanc s’accordent parfaitement avec la tendance des habitations hygge. Le noir ainsi que le vert et le bleu, qui s’inspirent du style Scandi, sont également tout à fait autorisés dans la tendance Hygge. Il en va de même pour les plantes, qui ne devraient pas non plus manquer dans votre maison si vous souhaitez suivre l’exemple des Danois.

    Contrairement au style industriel ou au style d’habitation moderne, les accessoires sont définitivement souhaités dans le style hygge. Seuls les couvertures et les coussins douillets vous permettront d’atteindre le confort caractéristique du style hygge. Les coussins peuvent être un peu plus opulents et volontiers hirsutes. Choisissez des accessoires assortis en cuir ou en bois et le look hygge parfait est prêt. Les peaux de mouton sont également des accessoires adaptés à la tendance hygge, tout comme les tapis à poils longs et les sièges tels que les poufs ou les chaises à bascule.

    Vous avez besoin d’espace de rangement ? Dans ce cas, nous vous recommandons des paniers en sisal ou en rotin, qui complètent parfaitement la tendance de l’habitat hygge. De la vaisselle en céramique faite à la main, des tables en bois massif et des couvertures en tricot viennent également couronner la tendance hygge.

    Si en plus votre chat ronronne sur vos genoux ou si vous vous installez confortablement devant la cheminée avec une tasse de thé bien chaude, la tendance d’habitat chaleureuse et douillette est parfaite.

    Et pour finir : Un éclairage d’ambiance est indispensable à un intérieur confortable et au style hygge en vogue. Faites comme les Danois et prenez chaque jour une allumette pour allumer une bougie. Chez les Danois, une seule bougie ne suffit bien sûr pas : ils misent sur une multitude de bougies à tige ou sur une décoration d’ambiance composée de bougies à vent et de bougies chauffe-plat. D’ailleurs, les bougies parfumées ne sont pas du tout appréciées par les Danois, qui misent plutôt sur des bougies naturelles sans additifs. La lumière électrique est bien sûr également autorisée dans la tendance de l’habitat hygge.

    Mais un éclairage trop vif ou une lumière blanche froide ne conviennent pas vraiment à cette tendance. Misez plutôt sur un éclairage indirect et une lumière blanche chaude. En choisissant bien vos lampes, vous pouvez donner à votre intérieur un tout nouveau visage. Dans la section suivante, vous découvrirez comment choisir votre éclairage en fonction de la tendance hygge.

    Style de vie Hygge et l’importance du mode d’éclairage dans sa maison

    Parcourez les sites de décoration et maison afin de trouver votre modèle préféré parmi une multitude de lampes et de luminaires. Le plus important est que votre choix de luminaire s’accordent parfaitement avec la tendance des intérieurs hygge. Les lampes et éclairages hygge parviennent à créer un équilibre avec le stress de la vie quotidienne. Pour pouvoir profiter d’un moment de détente, il vous faut avant tout une chose : un lieu de retraite confortable où vous pouvez vous détendre.

    Vous pouvez créer ce confort avec un éclairage approprié. Pour un tel éclairage d’accentuation, nous vous recommandons tout particulièrement nos lampes et luminaires de style scandinave. Celles-ci sont principalement fabriquées à partir de matériaux naturels comme le bois ou le cuir et conviennent donc parfaitement à la tendance des habitations hygge. Jetez également un coup d’œil aux lampes et luminaires en béton ou en métal, car ils s’harmonisent tout aussi bien avec la tendance hygge.

    Comment mettre en place une ambiance Hygge chez soi

    Vous souhaitez suivre la tendance hygge en vogue et éclairer votre appartement de la manière la plus confortable et la plus conviviale possible ? Je vous  recommande d’utiliser plusieurs lampes hygge à intensité variable. Vous obtiendrez ainsi une ambiance lumineuse harmonieuse qui vous invitera à vous attarder. Le saviez-vous ? Les lampes Hygge dégagent une impression de confort sans être surchargées. Cette ambiance agréable est obtenue grâce à des couleurs douces et discrètes, des matériaux naturels et un design rectiligne. Créez une ambiance lumineuse harmonieuse en combinant habilement l’éclairage de base et l’éclairage d’accentuation.

    Pour un éclairage de base convivial, je vous recommande un plafonniers Hygge. Ce type d’éclairage ne devrait manquer dans aucune pièce et sera finalement complété par des lampes de table ou des appliques murales. Optez par exemple pour un plafonnier avec un abat-jour en bois qui s’accorde avec votre parquet. Ou utilisez un abat-jour avec une surface intérieure cuivrée pour créer une lumière dorée d’ambiance. L’ambiance chaleureuse que créent les lampes joue un rôle essentiel dans le salon et la chambre à coucher. Utilisez ici de préférence plusieurs idées de lumière chaude pour créer un concept d’éclairage cohérent.

    Mon conseil : répartissez les lampes uniformément sur plusieurs niveaux afin de donner plus de profondeur à votre pièce. Cela signifie que vous utilisez vos étagères, vos tables et même les rebords de fenêtre pour y placer votre éclairage.

    Bien choisir sa source lumineuse pour une ambiance 100% Hygge !

    Le choix des luminaires et des lampes n’est pas le seul élément qui joue un rôle dans la tendance de l’habitat hygge. Faites également attention à la source lumineuse que vous utilisez. Alors que pour la cuisine ou le lieu de travail, une lumière neutre ou bleutée est la plus appropriée, nous recommandons des ampoules chaudes pour la tendance hygge. On entend par ampoules chaudes des ampoules dont la température de couleur se situe entre 2 700 et 3 300 kelvins.

    La luminosité joue également un rôle. Une lumière tamisée et très confortable est déjà obtenue avec 100 à 500 lumens. Pour le coin lecture ou le coin repas, nous recommandons en revanche une intensité lumineuse comprise entre 400 et 700 lumens. Comme la tendance hygge se caractérise par une lumière plutôt tamisée, nous vous recommandons dans tous les cas des ampoules à intensité variable. Si vous ne voulez pas renoncer à la maison intelligente, nous avons une bonne nouvelle pour vous : grâce aux systèmes intelligents, vous pouvez commander vos lampes hygge individuellement.

    Il est nécessaire d’adopter un bon éclairage de style nordique chez vous. En Scandinavie, il fait nuit beaucoup plus longtemps que chez nous. C’est pourquoi les Scandinaves ont réussi à perfectionner l’éclairage de leurs habitations et à créer avec celui-ci un effet époustouflant. Vous pouvez faire de même ! Les designs d’éclairage scandinaves s’inspirent de la nature du Grand Nord. C’est pourquoi les bois indigènes comme le bouleau, le pin ou l’épicéa jouent un rôle particulier dans les idées d’éclairage.

    L’un des points forts est le lampadaire avec un pied en bois peu spectaculaire, complété par un abat-jour en tissu ou en fourrure. Un tel lampadaire ne devrait pas manquer dans votre salon confortablement aménagé, car il crée immédiatement une ambiance agréable. Peu importe que vous l’assortissiez à votre plafonnier ou que vous le choisissiez dans un tout autre style pour un contraste voulu. Vous pouvez par exemple combiner une lampe suspendue en bambou avec un lampadaire en bois.

    Vous pouvez également éclairer votre maison avec des lanternes et des bougies assorties. Tout ce qui plaît et qui rend votre maison agréable est permis. Enfin, n’oubliez pas les bougies d’ambiance et les bougies chauffe-plat, car elles sont également indispensables pour la tendance d’habitat hygge en vogue.

    Vous souhaitez également célébrer la tendance hygge en été ? Pas de problème, choisissez des guirlandes lumineuses, des lampes solaires et des lampes de table, vous pouvez aussi embellir votre balcon ou votre terrasse. Peu importe le style des luminaires que vous choisissez : Avec les lampes Hygge, vous réussirez parfaitement à créer votre propre espace de bien-être. Faites comme les Danois et réjouissez-vous d’une maison éclairée avec une ambiance qui vous rendra plus heureux, en total harmonie avec vous-même.